Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog politique de michelle meyer
Derniers commentaires
Archives
le blog politique de michelle meyer
1 octobre 2006

LE PRINCIPE D'EGALITE DE 1789

"L'égalité des chances", c'est une expression qui appartient au libéralisme à tout crin, ce libéralisme exporté par les USA et qu'il n'applique pas à eux-mêmes. Un des plus grands détracteurs et analystes de ce libéralisme, qui cherche à saper les  économies concurrentes et à ralentir l'évolution de pays en voie de développement comme l'Inde, est le défunt économiste américain Galbraith.
Le principe d'égalité contenu dans notre devise républicaine souligne que tous les êtres humains ont la même dignité parce qu’ils sont des agents moraux capables d’utiliser leur raison,pour formuler et suivre des lois morales. Les hommes doivent être considérés comme des fins et non comme des moyens.
Dire que les hommes sont égaux quelles que soient leur nationalité, leur passion, leur race, revient à considérer que l'humanité commune à tous les individus a une portée politique plus décisive que les différences empiriquement observables. Les institutions sociales doivent être organisées de telles sortes qu'elles développent et consolident non pas les différences qui sont source de division mais l'humanité commune à tous et qui les unit.
L'égalité des chances, c'est donner par l'éducation, à des enfants également doués, les moyens d'accéder à des positions sociales par nature inégales. Il s'agit d'une idéologie inégalitaire, elle détermine qui accède à des biens limités en nombre alors que le principe d'égalité tend à répartir ces biens plus ou moins égalitairement.
Je trouve toujours choquant qu'un élu socialiste enfourche la thématique de l'égalité des chances  propre aux libéraux et ne soit pas le garant de notre devise républicaine.


Publicité
Commentaires
le blog politique de michelle meyer
Publicité
Publicité