Sujet sur lequel on m'interroge. Je crois utile de préciser quelque peu ce qu'est le Hezbollah. Par son manque d'armée suffisante, le Liban est défendu par le Hezbollah qui participe aussi au pouvoir civil par des représentants dans les assemblées élues.

Le Hezbollah « Parti de Dieu »), fondé en juin 1982, est un mouvement politique chiite libanais possédant une branche armée qui fut crée, à l'origine, en réaction à l'invasion israélienne au Liban en 1982, en s'appuyant sur un financement iranien et syrien.

Le Hezbollah est considéré comme un mouvement de résistance par la Syrie, l'Iran et une partie de l'opinion publique des pays arabes ou musulmans, et comme organisation terroriste par les États-UNIS, le Canada, le Royaume-Uni et Israël entre autres.

L'ONU ne classe pas le Hezbollah dans sa liste des organisations terroristes mais le Conseil de sécurité de l'ONU appelle à son désarmement.

Le gouvernement iranien compare ses relations avec le Hezbollah à celles qu'entretiennent les États-Unis avec Israël. De son coté, le Hezbollah se veut un mouvement d'abord nationaliste.

 

Guerre Israël-Liban 2006 / Objectifs réels : isoler la Syrie, cibler la Syrie et l’Iran

À plusieurs reprises, le Hezbollah a lancé des attaques contre les forces israéliennes dans la région des fermes de Chebaa, un territoire occupé de Syrie par les Israéliens depuis 1967 en raison de son intérêt stratégique, de sa richesse en eau, de ses cultures. Peuplée de Libanais, la population paie taxes et impôts à Beyrouth.

Israël a effectué de nombreux raids aériens visant les bases du Hezbollah. Les postes frontières entre Syrie et Israël ont également été bombardés ainsi que de nombreux ponts. La Syrie fut un temps regroupée et comprenait la Syrie actuelle, le Liban actuel, la Jordanie actuelle, la Palestine (actuels territoires palestiniens et israéliens), cette ancienne Syrie prend fin avec le mandat français en 1920 qui lui-même s'achèvera en 1946. Aujourd’hui, les Pays limitrophes sont la Turquie, Irak, Jordanie, Israël, Liban

De son côté, le Hezbollah a tiré des roquettes (armes anti-chars) sur Israël.


.