Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog politique de michelle meyer
Derniers commentaires
Archives
le blog politique de michelle meyer
25 octobre 2006

MOYEN ORIENT: usages d'armes condamnées par l'ONU

Emploi de munitions condamnées dans le cadre de l’ONU

Armement air-sol, Les bombes à sous-munitions (BASM) sont une catégorie de munitions destinée à « arroser » un large périmètre. Leur principe est simple : un gros conteneur (bombe, obus, missile, roquette), est rempli de bombelettes (les sous-munitions). Le conteneur s’ouvre et disperse les sous-munitions au dessus d’une zone, créant ainsi un tapis d’explosions pouvant couvrir plusieurs hectares ! Différent types de sous-munitions sont destinées à divers types objectifs : piste destinée aux avions, véhicule (y compris blindés), ou bien infanterie.

Elles neutralisent des cibles étendues avec un minimum d'attaques donc réduisent le risque et le coût.

La plupart éclatent et provoquent des destructions sur une grande surface. Cependant, en raison d'une fiabilité limitée pour certains modèles, jusqu'à 40 % de ces petites bombes n'explosent pas, restant ainsi sur le sol. C'est surtout le cas des modèles antipersonnel, de la taille d'un poing, ou en cas d'utilisation après une longue période de stockage. Ces sous-munitions défectueuses sont instables et, telles des mines, explosent parfois lors d'un déplacement. Elles présentent le plus souvent des couleurs vives qui constituent un facteur de sécurité pour des militaires informés et entraînés, mais qui attirent l'oeil et la curiosité d'enfants.

Il faut noter que divers types de missiles de croisière ainsi que l'artillerie (obus-cargo) notamment des lance-roquettes multiples utilisent aussi ce type de charge.

Elles sont, pour cette raison, largement décriées par les associations humanitaires comme Handicap international, la Croix-Rouge et l'ONU. Cette dernière a mené une campagne après les accidents provoqués parmi la population infantile irakienne lors des guerres du Golfe, durant lesquelles elles furent très utilisées par l'armée états-unienne

Le Traité d'Ottawa, entré en vigueur en 1998, vise à totalement interdire les mines antipersonnel.

Les bombes à sous-munitions sont très souvent confondues avec les bombes à fragmentation, bombes qui explosent avant d'atteindre sa cible ou à l'impact en libérant des milliers d'éclats qui se propagent à haute vitesse dans des directions aléatoires ou précises en fonction des effets désirés.  De construction simple et peu coûteuse, les bombes à fragmentation sont couramment employées depuis le début de l'aviation de bombardement

Les USA mettent leur veto dès qu'une mesure met en cause Israël, seul pays à pouvoir sans sanction ne pas respecter les décisions du Conseil de Sécurité de l'ONU.

Publicité
Commentaires
le blog politique de michelle meyer
Publicité
Publicité