Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog politique de michelle meyer
Derniers commentaires
Archives
le blog politique de michelle meyer
21 janvier 2007

LIBERTE D'EXPRESSION

Ce dernier jeudi, il ventait fort si bien que je me suis abstenue de sortir en soirée et je n’ai pas assisté au repas à l’invitation de TONIC alors que le débat sur la liberté de la presse m’intéressait au plus haut point si bien que je traite ici du sujet avec quelques points recueillis sur wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3%A9_d%27expression

LE PRINCIPE : La liberté de la presse repose sur la liberté d'opinion et la liberté de pensée et d'expression.

Article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (déclaration française) dispose : La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.

 DES CHIFFRES : nos sources : reporters sans frontières.

En 2002, la France occupe en Europe. la 19ème place et en 2003, la 26ème place. Les pays nordiques occupent les meilleures places. Pour les Scandinaves, la légitimité de l’exécutif est subordonnée aux comptes qu’il rend au peuple. La lecture des quotidiens est un acte de civisme, elle participe de la surveillance que les citoyens exercent sur le pouvoir et sans laquelle il serait illégitime. L’Espagne est en 39ème position à cause de l’E.T.A et l’Italie en 53ème position à cause de la pression médiatique exercée par Berlusconi.

La France n’occupe que la 26e position, en raison de sa législation archaïque sur la diffamation, des remises en cause toujours plus fréquentes du principe de la protection des sources et d’interpellations abusives répétées de journalistes par la police.

Le système actuel, quoique formellement respectueux des libertés, est contrôlé, à tous les stades, par les services du Premier ministre : détention de la moitié du capital de l’AFP, réductions conditionnelles des charges sociales et de la TVA, subventions directes aux « grands » quotidiens, censure des chaînes de radio et de télévision par le CSA, etc. Il en résulte des publications d’une grande médiocrité, les moins lues des pays démocratiques.

http://www.voltairenet.org/article14060.html

Le réseau Voltaire consacre une longue analyse à la liberté de la presse et, la bande dessinée de Philippe Cohen, Richard Malka, Riss « La face Karchée de Sarkozy » vous donnent tous les éléments pour comprendre que le jeu est truqué et qu’il l’est plus encore depuis que Sarko est ministre de l’Intérieur et est mué par le désir frénétique de devenir le Président incontesté de tous les Français. Comment battre les 82% illusoires  de son ennemi N°1 Jacques Chirac ?

Mes autres réflexions vous les aurez demain car je suis ultrafatiguée.  Trop de changements de pression atmosphérique sans doute. N'oubliez pas de faire vos commentaires, la liberté d'expression prend tout son sens qu'avec l'échange. Vive l'Internet qui permet des correspondants à l'échelle mondiale !

Publicité
Commentaires
le blog politique de michelle meyer
Publicité
Publicité