Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog politique de michelle meyer
Derniers commentaires
Archives
le blog politique de michelle meyer
17 juillet 2007

Juillets et les ruptures

France 14 juillet 1789, prise de la Bastille et commencement de la Révolution.
Allemagne 14 juillet 1933, une loi décrète: "Le parti national socialiste des travailleurs allemands constutue le seul parti politique en Allemagne. Quiconque entreprend de maintenir la structure organisationnelle d'un autre parti ou de former un autre parti sera puni de servitude pénale jusqu'à 3ans et d'emprisonnement de 6 mois à 3 ans si cet acte n'est pas sujet à une punition plus grave selon d'autres règlements".
Des 14 juillets marquants, l'un pour la libération des peuples, l'autre pour leur mise en esclavage;
Et maintenant? Toujours Nicolas pour sa rupture; avec les noms des anciens rois, certes, avec celui des tsars ou stars, à voir.
François Mitterrand a laminé le PC et doté le PS d'une idéologie soft, et d'une branche "les socialistes caviards". Que reste-t-il du PS? Ceux qui ont rejoint le pouvoir actuel ne sont pas de conviction socialiste, leur rapide ralliement parle de lui-même. Le PS est condamné à se reconstruire  rapidement sinon il disparaît, l'extrême-droite digérée et assimilée par la droite dite classique, la gauche de la gauche sans capacité de gouvernement et de l'opposition pour se dire d'opposition n'a pas de sens, Arlette Laguillet se retire de la scène car l'enjeu devient autre, il apparaîtra lors du remaniement de la constitution, le bluff a commencé: une fois par an, les députés auraient à dire leur opinion sur la manière de gouverner or la majorité parlementaire actuelle fait qu'un seul parti gouverne et bientôt la loi l'officialisera sous prétexte d'épauler le travail du gouvernement.
Quand la rupture brandit un slogan tel "Travailler plus pour gagner plus" alors que des ouvriers ne supportent plus les cadences imposées depuis les 35h avec des patrons qui ont décidé"Travaillez plus pour ne pas embaucher", comment croire dans la politique qui se fait. L'été sera tranquille et après? Louis XVIII, de Gaulle ont su se défier de chambres introuvables, il  y a peut-être erreur en ne les suivant pas. La Commune de Paris a été écrasée par la bourgeoisie et depuis cette bourgeoisie resserre son étau, jusqu'à quand ? Il reste les USA pour étouffer les mouvements de libération telle que la libération du Nicaragua. Mais l'Irak n'est pas un exemple de démocratie établie par les USA, les USA font trop souvent figure de misère, de souffrance, de désordre importés.

Publicité
Commentaires
le blog politique de michelle meyer
Publicité
Publicité