Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog politique de michelle meyer
Derniers commentaires
Archives
le blog politique de michelle meyer
3 décembre 2009

Obama veut terminer le « travail » en Afghanistan

Non à la poursuite de la sale guerre d’occupation
Retrait de toutes les troupes

Après des mois de tergiversations, Obama annonce l’envoi de 30 000 militaires supplémentaires en Afghanistan pour, comme il l’a dit cyniquement « terminer le travail » !

Il veut que les alliés de l’Otan fournissent 10 à 15 000 hommes supplémentaires.

Les troupes d’occupation atteindraient ainsi plus de 100 000 hommes, se rapprochant des 140 000 qui ont été déployés en Irak. L’état-major US a de quoi être satisfait, de même que les marchands de canons.

De quel « travail » parle Obama ?

L’échec de cette sale guerre est patent; un pays dévasté, une économie délabrée, une société divisée. Seuls les profiteurs de guerre se sont enrichis de tous les trafics, notamment de celui de l’opium dont la production a repris. Pointer du doigt les paysans afghans est pure hypocrisie; de quoi peuvent-ils vivre quand les bombardements menacent quotidiennement, quand l’agriculture vivrière est rendue impossible par l’état de guerre ?
Les dernières élections ont été tellement entachées de fraudes qu’aucun des gouvernements des pays qui occupent militairement le pays n’ose se réjouir de la reconduite du clan Karzaï à la tête de l’Etat. Tous cherchent des chefs de guerre prêts à participer à un gouvernement « d’union nationale », quitte à payer leur « neutralité ».
Le secrétaire de l’Otan, le va-t-en-guerre, le danois Rasmussen, essaie de convaincre les gouvernements membres de l’Otan de s’associer à cette politique d’intensification de la guerre. Tous ne parlent que d’Afghanisation du conflit, pour faire croire à la possibilité d’une « issue » à ce bourbier. Ils espèrent ainsi mystifier les peuples, en leur faisant croire qu’il ne s’agirait que de former des gendarmes et des soldats afghans pour qu’ils prennent le relais des troupes d’occupation.
Pourtant, que ce soit au Royaume Uni, en Allemagne, ou aux USA, l’opposition à la poursuite de cette
sale guerre n’a cessé de grandir dans l’opinion publique. La déception est grande dans le camp de ceux
qui se battent depuis des années aux USA pour le retrait des troupes d’Irak et d’Afghanistan.
Sarkozy avait décidé l’envoi de renforts français en Afghanistan et dans la foulée, il avait annoncé la
réintégration pleine et entière de la France dans le commandement militaire de l’Otan. Depuis, le nombre de cercueils de soldats tués n’a cessé d’augmenter et l’opposition à la participation à cette guerre s’est renforcée. D’autres décisions sont venues illustrer le caractère belliciste de sa politique internationale. Ses propos récents laissent entendre qu’il répondrait positivement aux demandes d’Obama. Ce serait une décision grave de conséquences et quelle que soit la forme sous laquelle il veut renforcer la participation de la France à cette politique de guerre, nous la condamnons sans appel.
Il faut que l’opposition à cette sale guerre s’exprime plus fortement et que grandisse l’exigence du retrait des troupes françaises. Aujourd’hui plus que jamais, nous disons :

Nous ne paierons pas votre crise, nous ne paierons pas vos guerres
Troupes françaises, Otan, hors d’Afghanistan
La France doit sortir de l’Otan !
                                                                                                         Paris, 1er décembre 2009
                                                                                                                 www.pcof.net

Publicité
Commentaires
le blog politique de michelle meyer
Publicité
Publicité