Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog politique de michelle meyer
Derniers commentaires
Archives
le blog politique de michelle meyer
9 juin 2010

QUELLE CRISE? L'armement ignore la crise

Pour éviter les crises boursières, il faut gérer de manière à endiguer les crises financières caractérisées par un manque de liquidité et de crédit  Cela veut dire la nécessité du politique pour maîtriser l’économie et donc, pour l’Europe,d’avoir un ministre du budget. Le « plan de sauvetage » lancé aux Etats-Unis avec un décaissement massif d’argent public démontre que, contrairement à ce que certains soutiennent, la mondialisation  ne comporte pas la disparition des Etats, lesquels continuent à jouer un rôle important de soutien de leurs élites respectives économiques et financières et de leurs groupes multinationaux. Bien que détenant encore la plus grande économie du monde, les Etats-Unis sont en train de perdre du terrain par rapport à l’Union Européenne, au Japon et à la Chine. D’où la nécessité de soutenir leurs propres intérêts  par la force militaire, pour maintenir leur suprématie.

Tandis que l’attention  mondiale était concentrée sur le « plan de sauvetage » des banques, un fait est passé quasiment inaperçu : le Congrès des Etats-Unis a  approuvé à une écrasante majorité bipartisane, pour l’année fiscale 2009 (qui commence  le 1er octobre 2008), une dépense militaire de 612 milliards de dollars.  Celle-ci comprend  le budget du Pentagone, en augmentation de 74% depuis que l’administration Bush est entrée en fonction en 2001, et de 70 milliards  de dollars pour les guerres en Irak et Afghanistan.

Une autre nouvelle passée inaperçue du fait de l’attention portée au « plan de sauvetage », tout comme l’approbation du budget  militaire, est le fait que la dette publique étasunienne a dépassé les 10 mille milliards de dollars, équivalents à plus de 70% du PIB.

Qui paye tout ça ? Dans les médias on ne parle que des investisseurs qui sont en train de perdre de l’argent à la suite de la crise financière. On ne parle pas par contre des conséquences, dans les couches  les plus défavorisées de la population étasunienne,  aggravées par les coupes croissantes dans les dépenses sociales.

Selon la dernière étude de l'Institut international de recherche pour la paix de Stokcholm (SIPRI), les dépenses militaires au niveau mondial ont atteint un nouveau record en 2009 en s'élevant à 1.531 milliards de dollars (1.244 milliards d'euros). Ce montant est supérieur de 5,9% par rapport à l'année précédente.

Etant contrainte de faire des économies, la Grèce a prévu de baisser ses dépenses militaires de 6,6% pour l’année 2010. Pour rappel, le budget militaire grec, ramené au Produit intérieur brut (PIB), est le plus important de l’Union européenne et le second des Etats membres de l’Otan, juste derrière celui des Etats-Unis. La raison de ce fort investissement est la rivalité entre Athènes et Ankara.

L’essentiel des économies se fera donc, toujours selon l’Hôtel de Brienne (Ministère de la Défense-Paris), sur les « dépenses de fonctionnement », lesquels devraient diminuer de 12,5%. Pour l’instant, les négociations portant sur l’acquisition de frégates multimissions (FREMM, six exemplaires pour 2,5 milliards d’euros) et d’une quinzaine d’hélicoptères SAR (Search and Rescue) par Athènes se poursuivent « dans le cadre d’Etat à Etat » (donc Grèce-France).

Dans une politique de rigueur, ce sont les services publics et plus spécialement sociaux qui sont touchés. Le militaire ne connaît pas la crise et l’exemple français, la France a été rappelée à l’ordre par Bruxelles avant que le cas de la Grèce devienne la Une des medias, est illustre dans ce domaine.

 

Liste des pays par dépenses militaires

Rang Pays Dépenses ($ mds.) % du total mondialTotal mondial 1 464.0 100

1 États-Unis 607.0 41.5

2 Chine 84.9 5.8

3 France 65.7 4.5

4 Royaume-Uni 65.3 4.5

5 Russie 58.6 4.0

6 Allemagne 46.8 3.2

7 Japon 46.3 3.2

8 Italie 40.6 2.8

9 Arabie saoudite 38.2 2.6

10 Inde 30.0 2.1

Par pays, à eux seuls, les Etats-Unis ont représenté en 2008 près de 41% du montant total des dépenses militaires mondiales. Ainsi, ‘les guerres en Irak et en Afghanistan ont coûté 903 milliards de dollars de dépenses militaires supplémentaires pour les seuls Etats-Unis’, (rapporte d’étude du Sipri)

Une crise économique mondiale? Les dépenses militaires sont bien les seules à ne pas en avoir entendu parler en 2009

Publicité
Commentaires
le blog politique de michelle meyer
Publicité
Publicité