Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog politique de michelle meyer
Derniers commentaires
Archives
le blog politique de michelle meyer
28 septembre 2010

Otages du Niger : le vrai prix de l'électricité nucléaire

Associations contre le nucléaire
Depuis le 16 septembre, aucune nouvelle des salariés enlevés au Niger. On parle d’AQMI, d’Al Quaïda, mais pas un mot sur les revendications des habitants du désert. Jamais n'est évoqué le contexte géographique, économique et humain d'une région qui produit l'uranium utilisé dans le tiers des centrales nucléaires françaises.    

Les ressources mondiales en uranium sont limitées, réparties entre une dizaine de pays, dont le Niger, l'un des pays les plus pauvres du monde. Selon l’ONU et la FAO, 47% des Nigériens sont en situation d’insécurité alimentaire (dont 86% des agriculteurs).

Cet uranium profite à AREVA, mais il nuit aux Nigériens : en quelques années, deux mines d’uranium et 130 permis de recherche minière ont spolié les habitants et les terres agro-pastorales voisines. À cause de l'extraction de l'uranium, on assiste à une destruction de la flore et la faune, à une contamination de l’air par les poussières et les gaz radioactifs, et à une très importante contamination de l’eau, accompagnée de l’épuisement de deux grandes nappes fossiles, à hauteur de 70% de leurs réserves. Les mineurs nigériens travaillent dans des conditions épouvantables pour leur santé. La population locale est malade de la radioactivité. Voilà le vrai prix de l'électricité nucléaire, payé ici par les seuls Nigériens.

La facilité avec laquelle s'est opéré l'enlèvement des salariés d'AREVA et de Vinci pose de nombreuses questions.   La France envoie sur place une importante assistance militaire, alors que d'autres enlèvements dans la région, sans liens avec AREVA, avaient laissé le gouvernement français quasiment indifférent.    

Cet événement dramatique, qui plonge des familles dans l’angoisse, doit aussi nous rappeler la dépendance énergétique de la France. La production d'EDF SA nécessite de l'uranium en provenance de pays instables et dangereux comme le Niger. Cet épisode met en lumière le néocolonialisme français, cette "Françafrique" qui génère de nouveaux conflits, pille les ressources naturelles, détruit l'environnement, met en péril les populations autochtones, mais aussi les employés d’entreprises comme AREVA ou Vinci.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" demande à la France de prendre en compte la crise humanitaire et écologique liée aux mines d'uranium, au Niger et ailleurs.   

S'il fallait répercuter le coût de cette crise sur le prix du Kilowattheure, ce serait la fin du mythe de l'électricité nucléaire "bon marché".Mythe car le coût des installations, leur entretien, leur surveillance à tout instant par des équipes de gendarmerie, le dommage créé par les déchets et ces monstres qu'il faudra surveiller pendant des millénaires une fois mis à l'arrêt font que cette énergie est très coûteuse et un dommage non chiffrable pour la sécurité de l'humanité. L'avenir n'est pas au nucléaire, mais aux économies d'énergie et aux énergies renouvelables.

Ce lundi 27/09 dans "Mots Croisés", à propos du terrorisme, Yves Calvi et ses invités se sont bien gardé des risques de conflits entretenus par le pouvoir actuel qui soutient les dictatures africaines, leur vend des armes et les entraîne à leur maniement, ils ont tu la guerre civile larvée qui menace la France car AREVA, c'est le tout nucléaire avec le Centre d'Energie Atomique, ce CEA qui est l'ETAT dans l'Etat et ce, depuis des décennies quel que soit le parti au pouvoir. Quand la gauche a été élue, le CEA avait une telle position de force que rien ne pouvait être fait en dehors de ce qu'avait entrepris la droite qui a créé volontairement cette situation. Tous les Français sont à la merci du CEA non contrôlé par des représentants du Peuple de France.

Publicité
Commentaires
le blog politique de michelle meyer
Publicité
Publicité