Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog politique de michelle meyer
Derniers commentaires
Archives
le blog politique de michelle meyer
11 novembre 2010

LETTRE à ROLAND RIES,BUDGET MILITAIRE 2011

Michelle MEYER, écrivaine

Lauréate de l’Académie Française

Citoyenne du Monde

domicilièe à Strasbourg 

 

 

Monsieur le Sénateur-Maire de Strasbourg,

 

 

Je vous remercie pour votre mail du 29/10/2010 au sujet du budget militaire 2011.

J’ai pu entendre par Public Sénat des prises de position face à ce budget et lors des émissions télévisuelles transmises en direct depuis les assemblées, j’espère pouvoir entendre de la part des socialistes et de vous-même des prises de position fortes à l’égard de ce budget.

Je rappelle cette citation « Si l’économie d’une grande puissance est en perte de vitesse, mais que ses dépenses militaires augmentent, cette grande puissance est condamnée à sombrer et à devenir très faible. C’est la situation des Etats-Unis aujourd’hui ». Ce peut être la nôtre et celle de l’Europe, alignée sur la politique et volant trop souvent à son secours d’autant que les USA supportent mal la puissance économique de l’U.E.

Je souligne le coût exorbitant du nucléaire pour la France La dissuasion nucléaire coûte très cher à la France alors qu’elle n’a jamais fait l’objet de débat démocratique et qu’elle est de plus en plus contestée : nécessité ou calamité ?

Elle paraît de plus en plus inadaptée face aux menaces actuelles : terrorismes ?. La France qui a signé les traités de non-prolifération nucléaire et d’interdiction totale des essais continue de renier cette signature notamment par la poursuite du programme de simulation des essais nucléaires en laboratoire (laser mégajoule) : coût prévu 5 Milliards d’euros.

Comme d’autres forces vives de la société civile rejointes par des élus politiques (y compris un ancien ministre de la Défense : Paul Quilès), je demande l’arrêt du programme de simulation des essais en appelant les autres puissances nucléaires à faire de même.

Cela permettrait de soutenir des projets de reconversion civile, impliquant les personnels des activités concernées, notamment dans les domaines de l’environnement, du développement durable, de la sécurité maritime (construction de navires, garde-côtes,de remorqueurs, ?) du transport (construction de caboteurs ?) de démantèlement d’installations nucléaires (sous marins, centrales, ?).

Comme citoyenne de Strasbourg, je rappelle que dans la semaine du 1er au 5 avril 2009 s’est tenu à Strasbourg (France) le sommet de l'OTAN (l'Organisation du Traité Nord Atlantique), qui fêtait son 60e anniversaire, avec pour invités une trentaine de chefs d'états, dont M. Barak Hussein Obama.

L'organisation du sommet de l'OTAN et les contraintes supportées par les habitants sont pour nous révélatrices des idées et des valeurs colportées par cette institution. Quelle idée saugrenue d'organiser un anniversaire dans cette ville ! et de mettre en place un système répressif et de contrôle hors du commun empêchant à chacun de circuler librement.

Strasbourg l’Européenne n’a pas vocation à cautionner un organisme belliqueux. A elle de promouvoir l’enseignement de l’allemand dans ses écoles, langue la plus parlée dans l’U.E et dans laquelle les Alsaciens retrouvent leurs racines.

Avec l’espoir que des élus et particulièrement vous-même ferez barrage à ce budget militaire alors que l’éducation nationale et laïque, la culture, la santé devraient occuper le premier plan.

Je vous prie Monsieur le Sénateur, Roland Ries, d’agréer l’expression de ma considération citoyenne.

Michelle Meyer

28 rue Salluste

67200 Strasbourg.

Publicité
Commentaires
le blog politique de michelle meyer
Publicité
Publicité