Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog politique de michelle meyer
Derniers commentaires
Archives
le blog politique de michelle meyer
22 juillet 2011

Eva Joly, le 14 juillet et la double nationalité.

 

 

Le14 juillet rappelle le début de la révolution française et notamment, depuis 1880, la fête de la Fédération le 14 juillet 1790 qui marqua l’unité du pays, un an après la prise de la Bastille. Au départ en 1790 c’était une fête très populaire avec tous ces députés et élus des départements qui défilaient au champ de Mars (voir document joint).

Deux ans plus tard, la révolution a eu à faire face à l’agression d’armées étrangères, à des rois et à un empereur qui voulaient retrouver leurs privilèges ou tremblaient pour leurs trônes. Nous avons tous en tête la bataille de Valmy remportée en 1792 par la courageuse armée révolutionnaire de l'époque contre les armées prussiennes et autrichiennes plus nombreuses et expérimentées.

 

Après la défaite de 1870 et la perte de l’Alsace-Moselle, l’Assemblée décida en 1880 de faire du 14 juillet 1790 la fête nationale française. Les gouvernements décidèrent de faire du 14 juillet une fête militaire pour exhiber l’armée. Il y avait de la revanche dans l’air avec les paroles de la Marseillaise promue hymne national : la guerre contre l’Allemagne, se préparait.

 

Cela doit-il constamment rester ainsi ou être revu à l’occasion des Présidentielles ?

 

En 2011, Sarkozy et le gouvernement Fillon ont fêté le 14 juillet en faisant défiler l’armée de métier "en opérations extérieures" c'est-à-dire des troupes au service de Karzaï, marionnette américaine en Afghanistan, ou des troupes en Afrique francophone destinés à mettre en place, à maintenir ou à faire partir les dictateurs, ou en Méditerranée à aider les dirigeants israéliens et américains. Sarkozy et Fillon envoient, sous le couvert de combats pour la liberté,  les soldats pour le plus grand profit des multinationales françaises et étrangères, notamment américaines, qui ne rêvent que de profits mondialisés pour leurs principaux actionnaires et dirigeants ! Les soldats eux risquent leurs vies. Derrière ces batailles lointaines, nous prépare-t-on à une guerre contre les concurrents chinois, russes, indiens … adeptes eux aussi du néolibéralisme ? Ou s’agit-il de garantir à nos multinationales 5 milliards d’euros de bénéfices par an issus des richesses d’Afrique ?


Eva Joly a raison de proposer de fêter autrement le 14 juillet car la méthode Sarkozy-Fillon en 2011 ne rappelle en rien la fête de la Fédération de 1790 et les principes de liberté, d'égalité et de fraternité, bien au contraire !

 

Dire qu’Eva Joly "n'a pas une culture très ancienne des valeurs françaises" ou lui reprocher un manque de connaissance de la société française est une imposture.

Avoir une double nationalité permet parfois de mieux comprendre le pays où l’on vit !

Evoquer à ce sujet sa double nationalité, est aussi une hypocrisie.

Lorsque l’UMP et le FN ont des amis qui profitent d’une double nationalité, ils ne disent rien. Reprochent-ils à certains officiers de l’armée française d’être devenus chefs d’Etat en Afrique ? Parmi ces derniers et leurs conseillers, combien ont une double nationalité ? Sarkozy a-t-il reproché au soldat israélien Gilad Shalit sa double nationalité franco-israélienne ? Il le soutient avec énergie, oubliant de demander la libération du jeune franco-palestinien Salah Hamouri. prisonnier d’opinion depuis plus de 6 ans. Si Sarkozy devait reprocher la double nationalité à tous les franco-américains et franco-israéliens, il aurait beaucoup d’ennuis ! A l’UMP on se prétend patriote. Est-ce en exonérant des multinationales comme Total, de l'impôt sur les sociétés en France, en maintenant le système des paradis fiscaux et l’injustice fiscale, en contribuant au maintien du système néolibéral, affameur des peuples dans le monde et responsable de la pauvreté en Europe ? L’UMP n’est pas regardante sur ses soutiens qui habitent parfois en Suisse, à Monaco, à Londres ou ailleurs, pour payer moins d’impôts. Sarkozy est l’ami des ultra-riches et défend avec dynamisme leurs intérêts par toutes ses réformes.

 

Eva Joly, cette candidate à l'élection présidentielle qui a fait trembler les dirigeants d’Elf quand elle était juge d’instruction, Présidente de la Commission du développement au Parlement européen, se voit reprocher sa double nationalité franco-norvégienne. En réalité Eva Joly fait peur. A droite on croit pouvoir l’isoler en s’appuyant sur l’ignorance et les sentiments les plus bas de certains Français. C’est de l’hypocrisie destinée à masquer l’incapacité à résoudre les problèmes économiques et sociaux du pays. Cela révèle la peur durant la campagne présidentielle de voir dénoncer certains faits gênants. Il y a de quoi faire et la société doit bouger si nous ne voulons pas aller dans le mur ! Eva Joly fait partie de ces femmes courageuses qui osent nous sortir des idées reçues et du conformisme mortifère.

 

Alfred Zimmer alfred.zimmer16@orange.fr

Publicité
Commentaires
le blog politique de michelle meyer
Publicité
Publicité