Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog politique de michelle meyer
Derniers commentaires
Archives
le blog politique de michelle meyer
28 juillet 2011

Une démarche « rationnelle » dans les massacres en Norvège !?

 

 

Reçu d’Alfred Zimmer le texte ci-dessous auquel j’ai ajouté quelques précisions.

Le 24 juillet les agences de presse font connaitre une vidéo, publiée par le suspect le jour des massacres, Elle le montre sur une photo en position de tir avec un fusil d'assaut sur lequel est écrit « chasseur de marxistes ».

 

Son manifeste de 1 500 pages, finalisé et publié le même jour, contient de violentes diatribes « contre l'islam, le marxisme et le multiculturalisme ».

 

Il précise : « Avant de commencer notre Croisade, nous devons faire notre devoir en décimant le marxisme culturel". Or sont qualifiés de « marxistes » par la plupart des extrémistes de droite, tous ceux qui sont à leur gauche. Pour cet extrémiste norvégien, cette lutte passait par "décimer" les jeunes travaillistes norvégiens et le gouvernement en place ! « C’était un acte cruel mais nécessaire » a-t-il déclaré.

« Le Parti du Progrès » (FrP), une formation de la « droite populiste » norvégienne, a déclaré que le suspect avait adhéré au parti de 1999 à 2006. Ce dernier reprochait à son ancien parti de ne pas lutter contre «le multiculturalisme»... !

 

Le suspect avoue ses massacres à l’explosif et aux armes de guerre qu’il manie avec calme, d’après les témoins. Il préparait l’opération depuis 2009. Si certains le traitent « d’illuminé », malgré sa minutie et sa constance, il n’a pas été illuminé spontanément en dehors du contexte.

 

Combien de coups d'Etats et de guerres ont été organisés par les néolibéraux (ou néoconservateurs) depuis 1973 avec Pinochet au Chili, en passant par Tatcher, Reagan, Bush père et fils, Eltsine, Ten Tsiao Ping, les Présidents français...sans oublier les dirigeants israéliens qui jouissent d’une impunité totale ? Ils sont tous adeptes de cette idéologie dont les bénéficiaires sont les ultra-riches, en particulier ceux de l’armement et des « systèmes de sécurité ». Ils se soutiennent souvent face aux peuples tout en se concurrençant les uns les autres et ne cessent de dire qu’ils agissent au nom de la liberté, de la démocratie, du moins aux Etats Unis et en Europe.

Après cette épouvantable tragédie en Norvège, il est urgent d’appeler à plus de vigueur dans la lutte contre les groupuscules d'extrême-droite racistes, et de pouvoir prévenir de tels massacres.

Il faut appeler à plus de responsabilité pour combattre des politiques gouvernementales en Europe dont on sait qu’elles entretiennent la xénophobie et le rejet de l'Autre, notamment en France.

Il est nécessaire de promouvoir une culture populaire vivante et non réduire ses crédits comme le fait Sarkozy, fondateur de l’U.M.P, dit Mouvement Populaire qui siège au Parlement européen sur les mêmes bancs que les droites extrémistes européennes donc françaises incluses qui ne se disent pas racistes et xénophobes mais patriotes et populaires.

Précision nécessaire car trop de Français ignorent où siègent les élus UMP dans l’institution européenne. L’extrême-droite qui n’arrivait pas à constituer un groupe a pu le faire avec l’arrivée des députés européens UMP.

Mais il faut aussi trouver d’autres solutions économiques, financières, fiscales et politiques qui nous sortent du carcan néolibéral, car le système actuel nous conduit dans le mur au niveau économique, écologique, et humain…

L’extrême-droite en Europe, comme dans les années 1930, occupe un créneau politique au service des ultra-riches : Diviser au maximum le peuple par le racisme et les discriminations, dénigrer les syndicats, les associations de défense des droits de l’Homme, gagner les dirigeants de droite à leurs idées, faire pression sur eux et sur d’autres partis. Comme on l’a vu en Norvège, des hommes commettent des crimes, voire des massacres contre leurs opposants, pourtant de la même nationalité !

Ne vous laissez pas berner par le discours « social » et national » d’une certaine Marine !

Les « nationaux-socialistes » allemands vers 1930 se prétendaient socialistes pour mieux capter les voix, mais ensuite en pratique ils ont été au service des plus riches entreprises allemandes, y compris dans les camps de concentration et au Struthof, où ils avaient prévu que leurs esclaves travailleraient éternellement pour elles. Ils ont précipité leur peuple et le monde dans une guerre désastreuse qui a fait 60 millions de morts. Mais les marchands d’armes, notamment, se sont enrichis.

Pour mieux saisir aujourd’hui l’ampleur du néolibéralisme et le nécessaire combat contre lui, je vous recommande la lecture du livre de Naomi Klein, « La stratégie du choc, la montée du capitalisme du désastre » aux éditions Babel. 860 pages pour 13,50 €.

Publicité
Commentaires
le blog politique de michelle meyer
Publicité
Publicité