Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog politique de michelle meyer
Derniers commentaires
Archives
le blog politique de michelle meyer
23 janvier 2013

TURQUIE - SYRIE et KURDES

Syrie: 33 morts dans des combats à la frontière turque

Samedi 19 janvier 2013 à 20h05

BEYROUTH, 19 jan 2013 (AFP) — De violents combats entre rebelles et Kurdes dans la localité syrienne de Rass al-Aïn à la frontière turque ont fait 33 morts en 48 heures, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

 

Le directeur de cette ONG, Rami Abdel Rahmane, a précisé à l'AFP que 28 rebelles avaient péri, ainsi que cinq combattants de l'Union démocratique kurde (PYD), la branche syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, rebelles kurdes de Turquie).

Parmi les combattants rebelles, de nombreux bataillons islamistes participent à ces combats, a-t-il encore ajouté.

Les rebelles accusent le PYD de faire le jeu du régime de Bachar al-Assad, dont les troupes sont retirées sans résistance de plusieurs régions kurdes.

Pour mettre un terme aux combats, le Conseil national kurde, qui regroupe une douzaine de partis traditionnels kurdes syriens et le CPKO, une émanation du PYD, en a appelé à l'opposition syrienne, dans un communiqué.

"Nous appelons la Coalition, le Conseil national syrien et l'Armée syrienne libre à faire pression sur ces combattants pour mettre fin à cette guerre criminelle qui entache les principes et les objectifs de la révolution", a-t-il affirmé.

Toujours dans le nord du pays, cinq membres d'une même famille, dont trois enfants de six mois, cinq ans et 13 ans, ont péri dans un raid aérien sur la province de Raqa. L'OSDH a précisé que cette famille originaire du Nord-Ouest ravagé par les bombardements s'était réfugiée à Raqa pour fuir les violences.

Au total, neuf enfants ont été tués samedi en Syrie, selon l'OSDH, qui fait état pour la journée d'un bilan provisoire de 79 morts --46 civils, 26 soldats et sept rebelles--.

 

L'aviation a également pilonné Damas et sa périphérie, tandis que plusieurs roquettes se sont abattues sur une salle des fêtes dans le nord de Damas, tuant six personnes qui célébraient un mariage, selon l'OSDH.

Au sud-ouest de la capitale, l'armée bombardait Daraya, fief rebelle où de nouveaux renforts militaires arrivaient, précise l'ONG.

Au sud de Damas, Abou Ali, commandant de la brigade rebelle "Ahfad al-Rassoul" (les petits-fils du prophète, en arabe) pour Damas et sa province, a été fauché par une roquette visant sa maison. Il "était chargé d'assurer les secours dans les lieux où femmes et enfants étaient encerclés par les forces gouvernementales", a précisé l'OSDH.

L'artillerie et les avions de combat pilonnaient également les régions de Deraa (sud) et de Homs (centre), alors que des combats se poursuivaient dans les provinces de Deir Ezzor (est) et d'Alep (nord).

Dans la province d'Idleb (nord-ouest), de violents combats opposaient sur la route internationale soldats et rebelles qui cherchent à "couper le passage aux renforts militaires en direction des bases militaires de Wadi Deif et Hamidiyé", dernières bases aux mains du régime dans le secteur.

Depuis le début du conflit en mars 2011, plus de 60.000 personnes ont péri en Syrie, selon l'ONU.

Alors que la France combat les islamistes auMali et que les USA sont d'accord pour que soit arrêté le djihad au Sahel, ces mercenaires sont soutenus par l'Occident et la Turquie, membre de l'OTAN,en Syrie, la Turquie en profite pour attaquer les Kurdes de Syrie, fidèles à Bachar. La Turquie mène ses exactions contre les Kurdes pendant que le Monde fixe son regard sur l'Afrique de l'ouest et quelles sont ses vues en encourageant un conflit avec la Syrie? Cherche-t-elle à avoir un rôle auprès du djihad maghrébin sahélien en ayant à la mémoire l'époque de l'Empire Ottoman qui allait jusqu'en Tunisie, ainsi elle rentrerait dans le concert de l'Europe, objectif souhaité par les USA.

 

Publicité
Commentaires
le blog politique de michelle meyer
Publicité
Publicité