Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog politique de michelle meyer
Derniers commentaires
Archives
le blog politique de michelle meyer
24 avril 2007

LE GENOCIDE ARMENIEN

LE DEVOIR DE MEMOIRE

A l'heure où la France est dans une période électorale essentielle puisqu'il s'agit d'un choix da société et il semblerait qu'elle opte pour le renforcement d'une société duale avec les salaires fabuleux pour les dirigeants du grand capital et une situation de pauvreté qui étend sa toile sur un plus grand nombre de travailleurs, il me semble utile de rappeler certains anniversaires qui témoignent de la lutte des peuples contre tout esclavage.
Aujourd'hui, à 18h, à Strasbourg, place de la République, face au monument aux morts, la communauté arménienne rappelle à tous le génocide du 24 avril 1915 commis par les Turcs. L'arrestation de 650 intellectuels et notables arméniens marque le début du premier génocide du siècle: 1.500.000 personnes, hommes,femmes et enfants sans distinction seront massacrés sans pitié. Les autres seront dispersés dans un gigantesque et terrifiant exode. C'est ainsi, qu'à la faveur de la guerre, le gouvernement turc cherche à résoudre le problème de la minorité arménienne. Un des plus grands massacres d'Arméniens, soit 200.000 morts, avait eu lieu à Constantinople le 24 novembre 1895 suite à l'assassinat d'un officier turc.
Les massacres d'avril 1915 se poursuivent un mois plus tard. Le gouvernement turc a essayé de garder le secret. Mais les gouvernements de France, du Royaume-Uni, de Russie envoient une déclaration à la Sublime Porte pour dénoncer ce "nouveau crime de lèse humanité" et déclarent qu'ls en tiendront "personnellement responsables les membres du gouvernement ainsi que ceux qui auront participé à ces massacres".
Le 27  mai, une loi accorde toute liberté aux autorités pour supprimer toute résistance et déporter les populations des villages suspects de trahison. Cette loi sera utilisée avant tout contre le peuple arménien.
J'attends des 2 candidats à la présidence de la République Française qu'ils réitèrent, au nom de la République, qu'ils disent vouloir honorer, la condamnation de ce génocide et je croirais en leur sincérité s'ils dénoncent la déportation des populations de villages kurdes et la spoliation de leur terre à l'encontre des Kurdes. J'aimerais connaître quelle Europe ces candidats souhaitent voir s'édifier et en conséquence, leur position face à la Turquie. Le respect du citoyen français passe par le respect des autres peuples,, de leur droit de vivre en paix et d'avoir le culte de leur mémoire collective.
A demain. J'ai beoin de repos, j'ai opéré le déménagement de mes locaux d'artiste de Digne-les-Bains et depuis 5 jours, je tente de débrouiller une situation ubuesque créée par un notaire dignois. Le Prince Ringuet a eu écrit "Le merdier français", une expérience de 4 ans me permettrait d'écrire "le merdier dignois". Lire dans le premier tome des "Misérables" ce que dit Hugo de Digne, c'est toujours vrai.

Publicité
Commentaires
E
bravo pour cet article. Ce sujet m'interesse beaucoup depuis que mon prof en a parlé en 3ème.<br /> J'ai trouvé 2 vidéo qui m'ont trop boulversé:<br /> <br /> c un reportage sur canal pas long : http://www.youtube.com/watch?v=dA0PP_VLSlg<br /> <br /> <br /> et un discours qu'un jeune a fait à paris : http://www.youtube.com/watch?v=YUxMlv_1dLY
le blog politique de michelle meyer
Publicité
Publicité